L’enseignement de la culture artistique en manaa

Le but de la Manaa étant d’assurer une formation artistique fondamentale mais aussi de poser les bases de l’art appliqué. De ce fait, le programme de la Manaa est très complet et le volume horaire de cours est de 33 heures.  L’enseignement de la culture artistique en Manaa dure à peu près 27 heures de cours. La culture de l’art plastique durant ce processus regroupe en elle l’étude de l’enseignement artistique fondamental tel que l’étude  de l’histoire de l’art, l’illustration, le PAO, l’atelier, le croquis de modèles vivants, la peinture, le modelage et la photographie.

Les notions d’histoires de l’art étudiées en Manaa

manaa.jpg

Ce chapitre est sans doute l’une des plus importants lors d’une Manaa et d’une formation pour l’entrée en BTS. L’histoire de l’art est la discipline qui a pour but la connaissance et l’étude des œuvres dans l’histoire du monde de l’art. Elle renferme l’étude des artistes et de leursœuvres  mais également de ce qui les entoure  c’est-à-dire les conditions de création des artistes. En Manaa, il est vraiment très important de maitriser ces concepts avant toute chose car cela aide déjà l’étudiant à entrerpas à pasdans le domaine de l’art. Similairement, l’histoire de l’art  mélange le contexte culturel et pratique de l’art.    

La pratique du dessin d’analyse et d’observation

dessin-danalyse-et-dobservation.jpg

Le dessin est communément l’une des bases de la création artistique donc la base de l’art en générale. L’observation et l’analyse des objets et des formes est sans doute la plus compliquée des principes en dessin. Surtout, la façon de les transmettre sur le papier c’est-à-dire représenté les proportions, les matières, les ombres, les pleines et les vides et la lumière ambiante. C’est surtout la retranscription de ce que l’on voit, qu’on devrait maitriser pour la pratique du dessin d’analyse et d’observation.