Lunettes dans l’art, design et optique

Les lunettes sont sans doute l’une des inventions les plus marquées de l’homme. Utiliser pour corriger la vue ou bien pour se protéger de la lumière du soleil ou bien comme accessoire de mode. Elles sont d’une indispensabilité surprenante. Mais l’histoire de ces deux cylindres de verre va plus loin que ça. Elle remonte au 1er siècle par la découverte des philosophes tels que Sénèque. Cependant c’est au XIIIème siècle que la première paire de lunette voit le jour créer par le physicien SalvinoDegli. Notons, que les créateurs de lunettes ont  déjà pensé depuis longtemps que la lunette est un objet d’art. C’est la vision même et l’optique de ce que l’on voit qui fait que les lunettes soient un œuvre. Les lunettes sont aussi des figures symboliques dans l’art des temps modernes mais également associées à la peinture et à la musique.

Dans les premiers siècles: pierres de lecture, besicles

design-et-optique.jpg

La lunette a évolué de siècle en siècle depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Dans les premiers siècles plus précisément dans le Moyen-âge, on utilisait encore les modèles de lunettes tels que les pierres de lunes ou les besicles. Les pierres de lecture étaient une loupe grossissante posée sur le texte écrit, destinée à combattre les effets de la presbytie. La pierre de lecture était utilisée surtout par les moines des monastères. La composition de la pierre était réalisée en pierre semi-précieuse. En revanche, lebesicle est la première lunette à monture en bois qui se fixe au nez avec cette fois ci des verres en remplacement des pierres précieuses.   

Design et optique, les lunettes objets d’art

les-lunettes-objets-dart.jpg

Souvent interprétées comme un objet d’art appart entière, les lunettes se font une place dans le monde de l’art.  Rencontrées dans de nombreux concept d’art comme le théâtre, la musique et la peinture, leurs designs et leurs formes ont touché chaque personnalité. Au début utilisé pour combattre les problèmes de vues, actuellement c’est dans l’art de l’optique et du design que les lunettes se placent.